Vous êtes passionnés comme moi de machines basse-consommation, ARM, Atom : rendez visite à mon partenaire !
Consommation des serveurs vSphere API et DELL PowerEdge R710
vendredi 22 avril 2011 à 07:00 | GreenIT
J'ai publié un article en novembre 2010, sur une option non-documentée de l'API vSphere, qui permet de récupérer les informations de consommation électrique, des serveurs physiques. A l'époque, mes "vieux" serveurs DELL PowerEdge 2950 ne remontaient aucune information. La nouvelle génération de serveurs DELL PowerEdge R710, nous livre tous les éléments de consommations électriques.
Nous sommes actuellement en pleine migration de nos anciens serveurs de virtualisation. J'ai opté pour une série de serveurs DELL Power Edge R710, équipés de 32Go de RAM et d'un mono Xeon 6 cores L5740 (Low voltage). Au niveau du BIOS, avec mon équipe, nous avons réglé l'option Power Management sur Power On Demand by OS.
Pour resté dans l'esprit Green-IT pour la gestion de mon SI, les "anciens" serveurs vont migrer vers un autre bâtiment, pour consolider le PRA que j'ai mis en oeuvre depuis 2 ans sur l'ensemble de notre Système d'Information!
Premier indice sur la gestion de la consommation intégré dans les serveurs DELL PowerEdge : le front panel donne simplement la puissance électrique consommée en instantané :
Maintenant, vérifions que dans l'interface de VMware vCenter, le compteur de consommation électrique est bien renseigné ?!
Le résultat est positif :
- DELL Power Edge R710 avec ESXi installé : 150W
- DELL Power Edge R710, ESXi et 7 VMs (6 linux + 1 Windows 2008R2): 175W
Je compléterai les informations de consommation électrique des serveurs informatiques, au fur et à mesure de la montée en charge de nos nouveaux serveurs.
A propos de Vincent RABAH
Je suis DSI depuis 10 ans. Spécialiste en systèmes d'information et réseaux.
Expert en management, GreenIT et virtualisation de serveurs. Vous pouvez consulter l'ensemble de mon parcours.
I do speak English even if my blog is written in French ... Feel free to leave comments, I'll answer you !
- Le Greener IT avance à l'Ouest
- Matinale Rennes-Atalante : Green IT, réalité ou mirage marketing
- Plug Computer moins de 5W pour un serveur
- Logo compétition du projet RaspberryPi
- Compte-rendu du Forum Grafotech Green IT
- Compte-rendu de la Matinale Rennes-Atalante : Green IT, réalité ou mirage marketing
- CIGREF et Croissance Verte Numérique
- Un guide sur les GES des TNIC
- Trim Slice une machine ARM Tegra 2
- Green Patterns - Manuel d'éco-conception des logiciels
Vous pouvez lire également :
Partagez cet article :





Salut Vladan, chez Envivio, j'ai mis en oeuvre depuis plusieurs années Cacti, qui permet de monitorer les statistiques de l'ensemble de mon système d'information. Il manquait la puissance consommé par machine, maintenant rien n'empêche de consolider les données, par rack, salles, datacenter ;)
A+
Pas mal,.... en fait il faudrais qu'il y a aussi un compteur au niveau de chaque armoire, pour voir la total des consommation par armoire. Avec les switch, baies des disques etc... -:)
Cool
A+
Vladan
Bonjour ferrier, c'est le seul "compteur" que je désespérai de voir un jour apparaître sur les serveurs. Comme je le dis depuis longtemps, on avait pleins d'informations sur les serveurs (charge CPU, occupation mémoire, température, ...), mais pas la consommation !!! C'est quand même une brique essentiel pour le GreenIT ?! Les métriques :)
A+
intéressant à savoir... bonne continuation!