La transformation numérique

La société se transforme, les entreprises également ! La révolution digitale est en marche de façon irrémédiable, il nous faut nous adapter, avant d’être frappé par une Uberisation certaine … Cloud computing, bigdata, SDN, DevOps sont notre quotidien, Robotique, Intelligence artificielle, réalité virtuelle et objets connectés vont le devenir. Avec ou sans nous ?!

Une société de l’usage et non plus de la possession

Société de l'usage c'est le numérique

J’ai été responsable informatique et DSI pendant de nombreuses années et quelle ne fut pas ma stupeur, quand mon dernier boss m’a dit en 2011 : “Vincent, je souhaite que tu migres l’essentiel de nos infrastructures dans le Cloud !“.

Comme tout bon DSI français qui aime avoir une vision d’ensemble sur le nombre de personnes qu’il gère, le nombre de serveurs, de switchs, … Je me suis dit : “que vais-je devenir, qu’elle sera ma légitimité, va-t-on encore avoir besoin de moi, …? La réponse est : “je suis légitime, on a toujours besoin de moi, de mon équipe, à la seule condition de s’adapter, de désapprendre certaines choses, de penser numérique, usage et de savoir replacer ces clients et l’entreprise au centre des préoccupations”.

L’Uberisation de la société

participer a la révolution numérique

Bill Gates a dit à propos de Uber : “la vraie révolution viendra lorque les chauffeurs seront inutiles”. Oui la transition numérique va faire disparaitre certains métiers.

Un exemple simple ci-dessous, montre les nouvelles chaines possible de valeurs et qui réalise les taches.

La révolution numérique boulverse la société

Un récent sondage réalisé par IPSOS en janvier 2015 auprès de 13600 personnes en Europe, montre qu’il existe déjà différents niveaux d’adaptation ou de maturité au numérique, comme le montre l’infographie suivante :

les attentes par rapport au virage du digital

Jacques Attali sur les freins à la transformation numérique des entreprises

Protégé : “Les informaticiens internes sont souvent des obstacles au changement” selon ce qu’à dit Jacques Attali lors de sa Keynote au cours Université du numérique 10 juin 2015 :

Comprendre la transition numérique de la sociéte et les entreprises

Rapport LEMOINE sur la «Transformation numérique de l’économie »

Philippe Lemoine, président du Forum d’action modernités et président de la Fondation internet nouvelle génération a remis son rapport sur la « Transformation numérique de l’économie », le 7 novembre 2014, à Emmanuel Macron, Marylise Lebranchu, Thierry Mandon et Axelle Lemaire. La mission menée par Philippe Lemoine a auditionné plus de 500 personnes et animé plus de quinze événements de débat et de co-construction pour formuler une vision renouvelée des dynamiques à l’œuvre à l’ère numérique.

Télécharger le Rapport LEMOINE sur la Transformation numérique de l’économie

Rapport sur les Ambitions numériques

Après 6 mois de travail, des milliers de contributions, le rapport Ambition Numérique a été remis au Premier ministre en juin 2015. Ce rapport comporte 4 volets :

  • Loyauté et liberté dans un espace numérique en commun
  • Vers une nouvelle conception de l’action publique : ouverture, innovation, participation
  • Mettre en mouvement la croissance française : vers une économie de l’innovation
  • Solidarité, équité, émancipation : enjeux d’une société numérique

Télécharger le Rapport du Conseil National du Numérique sur les Enjeux du numérique pour la France

Comment travaillent Les géants du Web ?

De l’autre côté de l’Atlantique, mais aussi à d’autres endroits du monde comme en France, des gens sont en train de réinventer la façon de faire de l’informatique. Ils s’appellent Amazon, Facebook, Google, Netflix ou LinkedIn pour les plus connus.

On les appelle les Géants du Web, télécharger le livre.

L’ouvrage collaboratif réalisé par la société OCTO synthétise et structure les pratiques, les solutions technologiques et les traits culturels les plus saillants de ces pionniers, en décryptant des sujets passionnants tels que l’obsession de la mesure, la bêta perpétuelle, DevOps, le Design for failure, la contribution systématique au logiciel libre ou encore le Feature Flipping.

Les managers dépassés par le digitale

Nos élites sont “lost in digital”

Les managers sont perdus, les gens sont perdus, les enseignants sont perdus. Une chose est sure, la société va se transformer, les entreprises comme Uber le prouve bien, nos politiques ne savent que s’opposer à ce changement qui est comme un raz-de-marée.

Le numérique est ressenti comme une perturbation chez une grande partie des élites. Elle bouleversent l’organisation.

Lire Lost in digital ! Ces élites qui ne comprennent (toujours) pas le numérique.

Heureusement, on sait maintenant que les managers, les dirigeants ne sont plus les seuls “sachants”, l’intelligence est collective, la multitude, les citoyens s’en mèlent, participent.