javascript framework


J’ai réalisé plusieurs articles à propos de Node.js (javascript du côté du serveur), et l’un d’eux traitait du temps réel avec Node.js pour visualiser des fichiers de logs. Log.io est un nouvel outil bien plus évolué, qui s’appuie sur Node.js permettant de superviser les logs de plusieurs serveurs en temps réel.



Supervision temps-réel avec Log.io


Log.io vous permet de suivre en temps réel, les différents logs de vos serveurs dans une console de supervision dans votre browser web.


Fonctionnement de Log.io



Sur chaque serveur, un “requêteur” ( Harvester ) surveille toutes modifications des fichiers journaux, il envoie via des messages, les nouveaux logs vers le serveur central, qui les diffuse à ses clients web.



L’utilisateur a la possibilité de créer des écrans de flux, d’historique et d’y réaliser des recherches d’expressions régulières.


Performances de Log.io



Aux vues des performances excellentes de Node.js, les benchmarks montrent que Log.io a une capacité de traitement supérieur à 5000 messages/sec. L’utilisateur peut combiner plusieurs fichiers de logs, à la façon de multitail (que j’utilise quotidiennement), y faire des recherches, suivre l’historique, …


Pré-requis et installation de Log.io


Liste des dépendances :

node.js (>0.4.x)
connect.js (>1.3.0)
underscore.js (>1.1.5)
Socket.IO-node (>0.6.x)
Socket.io-node-client

Installation sur le serveur de log :

git clone git://github.com/NarrativeScience/Log.io.git log.io
cd log.io/bin
./configure
sudo ./install/server

Puis connecter votre browser web sur le lien suivant :
http://machine_a.host.com:8998

Installation sur le serveur à monitorer :

git clone git://github.com/NarrativeScience/Log.io.git log.io
cd log.io/bin
./configure
sudo ./install/harvester
sudo /etc/init.d/log.io-harvester start


Et voilà pour toutes informations complémentaires voici le lien vers Log.io et vers le dépôt GitHub de Log.io. Vous pouvez même tester en “live” Log.io !