Green-ITLa conduite du changement est l’ensemble des actions qui vont permettre de corriger ou d’améliorer une organisation et de motiver la mise en place de projets pour atteindre les objectifs business de l’entreprise.

Les principaux facteurs qui peuvent susciter une demande de changement ou d’amélioration peuvent être : la stratégie, la technologie, la culture, … Or la réduction de l’impact sur l’environnement représente aujourd’hui une valeur d’entreprise, une pression réglementaire et même sociétale. Cette réduction de l’impact peut dans certains domaines représenter des investissements importants (industrie, informatique, …), les entreprises ont souvent une faible latitude au regard de la règlementation !


Le ROI sera-t-il au rendez-vous ? Il est encore difficile de répondre à la question dans sa globalité, certains facteurs sont directement quantifiables, d’autres plus difficilement car dépendant de l’humain (adhésion ou non des personnels de l’entreprise, sa constance dans l’effort, … ?)
Il faut une nouvelle approche du concept “Win/Win” visant l’excellence et la performance de l’étude à la distribution en passant par la production, en répondant aux futures normes, en tirant part des innovations et des techniques.


Au final, la conduite du changement c’est le degré d’anticipation aux mutations à venir qui s’exercent sur l’entreprise. L’avènement des taxes environnementales sonnera-t-il le glas des entreprises résistantes aux changements ?