gouvernance


Il y a quelque temps, j’ai acheté sur le site de l’AFNOR dans leur série 100 questions pour comprendre et agir le livre RSE et développement durable. Je viens de le terminer et vous livre mes impressions.



ISO 26000


J’ai déjà largement détaillé dans un précédent article les principes de la norme ISO26000 ou RSE. Je reprends ici, la description du site de l’AFNOR, mon résumé, puis mes impressions :



Aujourd’hui, pratiquement toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont acquis une culture du développement durable, même si toutes n’en ont pas tiré les mêmes conclusions… Quant au grand public, sa connaissance de ces questions est de plus en plus grande.

Le Grenelle de l’environnement et ses conséquences, la taxe carbone, les cris d’alarme des spécialistes ont fait leur travail pédagogique. Mais aujourd’hui, les entreprises sont au pied du mur : leurs interlocuteurs veulent savoir comment elles prennent leur part à cette grande entreprise qui a pour but de laisser à nos enfants une société plus sûre, plus juste et plus respectueuse de la planète. Elles doivent rendre des comptes, et pour cela elles doivent s’évaluer ou être évaluées. L’arrivée en 2010 de la norme internationale ISO 26000 constitue un jalon important dans le progrès des organisations vers une prise en compte en profondeur de la RSE.



Que couvre ce livre et ce qu’il en ressort:


  • L’histoire du développement durable

  • L’agenda 21

  • Les bases de l’ISO 9001

  • La certification ISO 14001

  • La norme ISO 26000

  • Comment intégrer les principes de RSE

  • Mettre en oeuvre le RSE dans l’entreprise

  • Les labels axés sur les préoccupations sociétales




J’ai particulièrement apprécié, la description des différentes passerelles entre les normes, la compréhension du cheminement qui a mené à la norme ISO26000. C’est un bon livre de synthèse, rapide à lire pour comprendre cette norme. Chaque page correspond à une question et sa réponse. Bref, un très bon ouvrage !



Pour finir, l’AFNOR organise une réunion sur les thèmes : “ISO 26000, DD et RSE : comment s’évaluer, et valoriser sa démarche.” : “Vous souhaitez découvrir le projet de norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, déployer la responsabilité sociétale dans votre entreprise, évaluer votre démarche, la valoriser…? Le Groupe AFNOR organise une rencontre réservée aux clients certifiés chez AFNOR Certification, le 3 juin à Rennes - de 14h30 à 17h30.”



Inscriptions :