Joyeux anniversaire, cela fait 2 ans que je blogue.  Mon premier article de l'époque traitait du Déploiement de VMware. J'avais à l'époque encore peu de recule sur la virtualisation et ses bienfaits (7 mois d'expériences ).

Maintenant, avec presque 3 ans de recule je pense enfin pouvoir répondre à la question que je lançais dans un autre de mes articles : La virtualisation est-elle un geste citoyen : OUI.

La consommation globale de ma salle serveurs a été divisée par 2 depuis cette période, le passage de VMware Server à XenServer a permis de densifier encore le nombre de serveurs virtuels sur chaque serveurs physiques. L'acquisition d'un SAN m'a permis de mutualiser les disques sur les serveurs qui eux n'hébergent plus que 2 disques en RAID 1, pour l'OS de virtualisation.

Une fois que l'on a finement choisit et aprété les serveurs qui vont héberger les applications, il faut faire des choix "green" aussi quand on les choisit, banir les applications trop gourmandes, mal développées, et trouver des alernatives : donc exit JAVA, une abération, exit Windows, sauf nécessité absolue comme pour Exchange Server. J'ai utilisé la version CORE de Windows 2008 Server pour l'Active Directory, qui tourne sans problème sur XenServer avec 512Mo de RAM et utilise moins de 4% de la CPU globale !

La prochaine étape Green IT : la dématérialisation du poste de travail en virtualisant le poste de l'utilisateur final elle permettra de favoriser le travail à distance, la maintenance, ...

Tout ceci converge avec les préoccupations des entreprises qui vont bientôt être confrontées au paiement de la Taxe Carbone très bientôt.

Bon Anniversaire IT-wars !