Consommation electrique greenit


J’ai publié un article en novembre 2010, sur une option non-documentée de l’API vSphere, qui permet de récupérer les informations de consommation électrique, des serveurs physiques. A l’époque, mes “vieux” serveurs DELL PowerEdge 2950 ne remontaient aucune information. La nouvelle génération de serveurs DELL PowerEdge R710, nous livre tous les éléments de consommations électriques.




Nous sommes actuellement en pleine migration de nos anciens serveurs de virtualisation. J’ai opté pour une série de serveurs DELL Power Edge R710, équipés de 32Go de RAM et d’un mono Xeon 6 cores L5740 (Low voltage). Au niveau du BIOS, avec mon équipe, nous avons réglé l’option Power Management sur Power On Demand by OS.



Pour resté dans l’esprit Green-IT pour la gestion de mon SI, les “anciens” serveurs vont migrer vers un autre bâtiment, pour consolider le PRA que j’ai mis en oeuvre depuis 2 ans sur l’ensemble de notre Système d’Information!



Premier indice sur la gestion de la consommation intégré dans les serveurs DELL PowerEdge : le front panel donne simplement la puissance électrique consommée en instantané :


greenit with dell power-edge


Maintenant, vérifions que dans l’interface de VMware vCenter, le compteur de consommation électrique est bien renseigné ?!


vSphere Power consumption


Le résultat est positif :


  • DELL Power Edge R710 avec ESXi installé : 150W

  • DELL Power Edge R710, ESXi et 7 VMs (6 linux + 1 Windows 2008R2): 175W




Je compléterai les informations de consommation électrique des serveurs informatiques, au fur et à mesure de la montée en charge de nos nouveaux serveurs.