ARM


Tous les smartphones actuels sont architecturés autour de processeurs ARM. Mais, ARM a annoncé le lancement du nouveau processeur Cortex A15, qui pourrait bien trouver sa place dans les serveurs et les datacenters, pour plus de GreenIT.




J’ai indiqué, qu’Online.net propose la Dédibox V3 architecturée autour du processeur Via Nano, afin de baisser la consommation des serveurs destinés à l’hébergement de site web.


De la même manière le serveur qui héberge ce blog fonctionne sur une machine ARM :le Seagate DockStar. (ARM v5).



ARM vient d’annoncer une nouvelle déclinaison du processeur ARM v7, le Cortex A15 :


  • 4 cores cadencés à 2,5 GHz,

  • adressage 48bits, jusqu’à 1 To de RAM

  • virtualisation,

  • basse consommation,

  • puissance de traitement accrue.


Autant de points, qui vont permettre de proposer une alternative intéressante aux architectures classiques à base de x86/x86_64.


ARM Cortex





ARM propose plusieurs déclinaisons de cette nouvelle plateforme, pour adresser tous les segments potentiels de ce marché.



Mais, cela va encore plus loin : la rumeur court que Facebook, aurait l’intention de basculer ses datacenters sur des serveurs ARM (d’autres sources le démentent)… Google a racheté en avril 2010, la société AgniLux, spécialisée dans les processeurs pour serveurs économes en énergie à base d’ARM. Microsoft recherche des ingénieurs connaissant les architectures ARM pour son équipe Bing Autopilot Hardware team, laissant penser que Microsoft regarde également les serveurs ARM ?!



Côté constructeur, Dell semble très actif dans le domaine des serveurs basse consommation basés sur l’ARM.






ARM a déjà concédé de nombreuses licences d’exploitation du Cortex A15. Intel de son côté ne reste pas sans rien faire ! Tout ces processeurs devraient arriver en 2012 …