GreenIT et les NTIC


Le CIGREF et l’ADEME proposent, un guide pour évaluer et réduire l’empreinte carbone du secteur de NTIC. Les technologies numériques aurait une empreinte carbone équivalente à celle de l’aviation civile sur une année. Ce guide a été réalisé pour réduire “Bilan Gaz à effet de serre des Technologies Numériques”.




L’ADEME, le CIGREF avec Greenit.fr et Zen’to se sont associés, pour réaliser un guide inédit : “Bilan Gaz à Effet de Serre des Technologies Numériques”.



Le CIGREF et l’ADEME ont mis en commun leurs expertises pour accompagner tous les acteurs des technologies numériques dans l’évaluation de la responsabilité des technologies numériques dans le bilan global des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise du secteur.



“Le travail réalisé en collaboration avec des représentants d’entreprises utilisatrices et des fournisseurs de produits et services TNIC, permet pour la première fois de faire une évaluation exhaustive de l’empreinte carbone du secteur sur ses 3 SCOPE : en effet, elle ne se cantonne pas aux seules consommations d’électricité des équipements. Les actions de réductions des émissions peuvent se faire à toutes les étapes, tout au long de la chaîne de valeurs” fait remarquer Romain Poivet, Ingénieur Bilans de Gaz à Effet de Serre à l’ADEME.



Vous pouvez consulter le document et le télécharger sur le site de l’ADEME.


Source CIGREF.