webperf


Mon nouveau site NodeJS-News.com, qui est auto-hébergé sur ADSL, lui aussi, a été l’objet d’une record de visites. Comment, mon infrastructure DockStar/ADSL s’est-elle comportée ?



Simulation de montée en charge et performance web



Il y a presque 1 an, j’ai réalisé une étude sur les Performances de l’auto-hébergement avec le DockStar, où je décrivais l’utilisation d’outils, permettant de réaliser des tests de montée en charge d’une infrastructure web.



Chiffres à l’appui, je démontrais que les performances web d’un site auto-hébergé sur un ADSL, avec une configuration modeste à base, d’une machine a base de processeur ARM équipé de 128Mo de RAM, suffisait pour assurer la montée en charge d’un site web optimisé !


Cas réel de la montée en charge du site NodeJS-News


NodeJS-News.com


Moins de 7 jours après le lancement du site NodeJS-News.com (voir mon article sur le lancement de NodeJS News), un des articles a créé le BUZZ dans la communauté Node.JS



Le site NodeJS-News.com a reçu en quelques heures 2660 visiteurs uniques ! Et pas moins de 3297 pages ont été transmises … Dans, le même temps ce blog it-wars.com recevait environs 300 visiteurs uniques.


Google analytics NodeJS-News.com


La plus grosse partie des visites a eu lieu entre 11h et 20h, soit sur une période de 9h. Si je prends comme base de calcul : 2000 visiteurs sur 9h, cela représente une moyenne de 222 visiteurs par heure ! Au plus fort de cette période, il y a eu 450 visiteurs en 1h !



Le DockStar équipé de son processeur ARM de puissance équivalente à un PIII 800MHz et de ces 128Mo de RAM s’est baladé ! L’ADSL aussi ! J’ai réalisé un test de temps de réponse du site à 11h45, le site WebPageTest m’a donné un temps de réponse de 2.9 sec.


Conclusion


DockStar


Pas la peine d’héberger mes 2 sites dans un DataCenter pour le moment, la performance web et la charge reste bonne, comme je l’avais montré dans mon test d’il y a 1 an !


DataCenter@HOME

Mon DataCenter@HOME



  • le routeur ADSL WAG320N

  • 2 Seagate DockStar (1 pour it-wars.com, 1 pour NodeJS-News.com)

  • 2 disques durs USB