cleaning AD and Exchange Server


Dans le service IT que je dirige, l’activité importante empêche d’effectuer d’importantes tâches d’administration, comme le nettoyage des données sur les serveurs, la suppression d’objets dans l’Active Directory. Il en résulte latence, augmentation de l’utilisation de la RAM, parfois des ralentissements en particulier avec la virtualisation des serveurs.




En effet, toujours dans un soucis d’efficience, en environnement virtualisé VMware, plus on arrive à minimiser l’empreinte mémoire d’une application, plus on peut virtualiser sur un seul et même serveur ! Vive le Green IT :)



Un exemple simple : dans l’entreprise qui m’emploie, responsables de pôles, de services, chefs de projets demandent la création de listes de diffusion ou mailing-lists, pour les projets ou occasions particulières, … Mais, malgré les procédures en place, ils oublient souvent de formuler la demande de suppression quand elles ne leurs servent plus ! Elles viennent ainsi, surcharger carnets d’adresses, serveurs AD et Exchange Server.



Or il existe une commande magique en PowerShell, pour connaître l’utilisation d’un objet ou d’un groupe d’objets depuis une date ! On peut ainsi, faire le ménage des mailing-lists non utilisées.



La commande Power Shell suivante demande l’affichage de l’utilisation des listes de diffusion depuis le 19 aout 2011 :

Get-TransportServer | Get-MessageTrackingLog -Start 08/19/2011 -EventId Expand -Resultsize unlimited | group-object RelatedRecipientAddress | ft Name,Count -Autosize

PowerShell


Voilà, bon ménage !