Laboratoire VMware


Il est possible de tester beaucoup des produits informatiques du marché pendant quelques mois, j’ai donc décidé de créer une plateforme de test à la maison, un laboratoire VMware pour améliorer les connaissances en matière de virtualisation VMware , Windows 2008 Server, Oracle.




Pour mettre en oeuvre ce laboratoire WMware et le faire fonctionner sur une seule machine, j’utilise VMware Workstation 7 que j’ai installé sur Ubuntu 9.10. Dans cet hyperviseur, je vais créer 4 VMs :


  • 2 x ESX VSphere 4 (pensez à faire un chmod a+rw /dev/vmnet* sinon, les machines ESX n’auront pas accès au réseau)

    • n x VMs hébergées par les ESX



  • 1 x Windows 2008 server avec Virtual Center

  • 1 x FreeNAS pour gérer le DataStore iSCSI


Schema de mon laboratoire VMware



J’ai acheté une carte mère ASUS, un Core i7 930 (4 coeurs hyperthreadés: le système voit 8 CPU), 6Go de RAM, 5 disques SATA.



Dans ce laboratoire, le principal goulot d’étrangement est l’étage de stockage. Pour remédier à ce problème, j’ai mis en place plusieurs disques qui vont héberger les différentes VMs et ainsi avoir un environnement réellement utilisable.



Après, quelques jours d’utilisation, je me rends compte que je suis un peu juste au niveau mémoire, je vais donc faire l’acquisition de 6Go re DDR3 supplémentaires.



Le seul point de blocage, est que les produits VMware ne sont “testables” que 60 jours et les produits Microsoft 120 jours. Si quelqu’un connait un moyen légale de les utiliser à titre privé ou à fin d’éducation plus longtemps … Je suis preneur !