Voilà quelques semaines, j'annonçais que Citrix fournit maintenant gratuitement son logiciel de virtualisation XenServer 5.0.

J'ai donc mis en oeuvre une plateforme d'évaluation pour le cas échéant le passer en production en lieu et place de Vmware.
Je vais consigné épisode par épisode mes découvertes, surprises, déceptions ?!

Episode 1 :

Installation des XenServer et XenCenter (bien que ce dernier n'existe que sous Windows) et d'une facilité déconcertante ! Bien plus simple et léger que Vmware.

Le système de mise à jour n'est pas automatique comme Vmware, on est en effet redirigé vers le site de Citrix.

Le premier fichier de licence qui permettait de "transformer" le CDRom XenServer Express en XenServer 5.0 n'était valable que jusqu'au 24 mars et à cette date la licence illimitée devait nous être mise à disposition ... Le 25 mars, j'ai vu apparaitre un nouveau fichier de licence valable jusqu'au 30 mars ?!

De base, Citrix fournit un certain nombre de template d'OS guest pour Linux et Windows. Ces templates sont optimisés et intègres de base les xen-tools. Pour l'instant tout va bien.

Or chez Envivio, pour de nombreux serveurs de l'entreprise j'utilise Linux Debian. Citrix fournit des templates pour sarge et etch ... Mais, lenny vient de sortir, alors hop je décide de l'installer, je propose à mon OS guest lenny l'iso des Xen tools, maiiiis lenny n'est pas connu ! Les Xen tools installent différentes petites choses dont un noyau linux-xenisé ! Bof, je me dis tant pis pour les Xen-tools et là surprise ...

  1. lenny n'a le droit qu'à une carte 100Mb/sec
  2. sarge 1000Mb/sec
  3. la cpu pendant une copie n'est pas impactée pareil


Un dessin valant mille mots voilà une capture.
Performance Xen.
La capture.

Suite au prochain épisode !