ESX 5.0


La récente mise à jour de vSphere 4.1 Update 1 est tout juste disponible, que les informations, sur la future version majeur, que va constituer vSphere 5.0 commencent à filtrer. Le nouvel hyperviseur ESX 5.0 de VMware devrait arriver à partir du 2nd trimestre 2011. Les fonctionnalités seront axées sur la haute disponibilité.



VMware annonce vSphere 5 au Partner Exchange



Lors de la conférence VMware Partner Exchange, qui a eu lieu du 8 au 11 février 2011, VMware a présenté la roadmap de la future plateforme de virtualisation vSphere 5.0.


Storage DRS dans vSphere 5



Storage Distributed Resource Scheduler (DRS), représente la fonctionnalité la plus demandée par les utilisateurs. Elle permettrait en utilisant le vMotion de réaliser du load balancing automatique, en cas de surcharge d’un disque.


Réplication des hôtes dans vSphere 5



La réplication des hôtes est destinée à améliorer la fonctionnalité SRM (Site Recovery Manager). Cette fonctionnalité permet de répliquer des les VMs dans des entreprises qui n’ont pas de réplication SAN à SAN, qui utilisent des systèmes de stockage non centralisés ou hétérogènes. Cela va autoriser ces entreprises à bénéficier d’une copie asynchrone des données, entre leurs différents moyens de stockage disques.


Network I/O control pour les VMs



Cette fonctionnalité permet de gérer la QoS, pour réserver le la bande passante au sein d’un cluster vSphere 5, en cas de surcharge du lien réseau de ce cluster.


VMware a indiqué lors de la conférence que vSphere 5, annoncerait également l’arrivée d’un framework dédié à la SLA (Service Level Agreement), pour gérer des niveaux de service garantis.



Le long-distance vMotion deviendra une fonctionnalité standard.



Je pense que ça n’est que le début des annonces et que d’autres informations vont encore filtrer, au cours de l’année ?…