Le Big Data pour les emplois d'avenir

OBS vient de lancer le service “Flux Vision” d’optimisation touristique des régions, à partir de l’analyse des données anonymisées de l’opérateur. FluxVision c’est le Big Data au service du eTourisme.
Le Big Data pour doper le tourisme: le tourisme est l’un des gros potentiel du BigData, mais la France n’est plus la première destination au monde et ce projet vise à lui redonner une place de choix. Tourinflux vise à fournir un outil de pilotage aux professionnels du domaine à partir de données issues du Web (les partenaires de Tourinflux sont : Aproged, Syllabs, Proxem, I3).

GoogleFluTrend et Sickweather analysent les messages sur les réseaux sociaux pour détecter les épidémies. En France 6000 personnes ont participé en 2013 au réseau grippenet.fr.

20 millions d’Euros pour 7 projets de BigData : le gouvernement va consacrer 11,5 millions d’euros à sept projets de traitement massif des données informatiques, ou Big Data. Sélectionnés dans le cadre du volet numérique des investissements d’avenir, le gouvernement a annoncé, cette mesure par l’intermédière du ministère des finances. Les sept projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets Big Data du volet numérique des Investissements d’avenir, ont souligné le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, sa consoeur de Bercy Fleur Pellerin et le commissaire général à l’Investissement Louis Gallois, dans un communiqué commun.

La CNIL lance une enquête auprès des acteurs français du BigData pour connaitre les pratiques.

Au G8, les états ont rédigé une charte pour encourager les états a passer à l’openData.