Responsabilité sociétale


l’ISO 26000, qui donne des indications sur la mise en œuvre des organisations de la responsabilité sociale (RS), a passé avec succès la phase de développement et a été approuvée en tant que Norme internationale ISO. L’ISO prévoit en une publication pour le 1er Novembre.




J’ai déjà consacré plusieurs articles sur la RS, dont ISO 26000 la responsabilité sociétale des organisations et dans mon article du mois de mai 2010 : ISO26000 adopté pour l’automne 2010 ?, j’annonçais, que la date d’adoption de la norme ISO26000, était proche.



Et voilà, c’est chose faite depuis hier. @AFNOR sur son compte twitter ayant posté le message suivant : #iso26000: projet final approuvé après 5 ans de négo et une mobilisation internationale sans précédent (>500 experts de 99 pays)




Rob Steele, Secrétaire Général de l’ISO, répond à quelques questions sur l’ISO 26000.



Norme ISO26000-RSE
Délégation francophone lors de la 4e rencontre internationale du Groupe de travail ISO 26000 (janvier 2007 à Sydney).



Rendant hommage aux efforts exemplaires, des experts qui ont élaborés la norme ISO26000, le Secrétaire Général de l’ISO, Rob Steele a commenté: “ISO 26000 aidera les organisations, qui fonctionnent d’une manière socialement responsable, et pour qui ce n’est plus seulement une belle idée, la RSE est une manière pragmatique pour atteindre des objectifs de performance. La RS est un outil puissant pour aider les organisations à passer des bonnes intentions au sujet de RS, aux bonnes pratiques. “



RSE
L’ISO 26000 fournira une échelle mondiale, des orientations pertinentes, pour les organisations du secteur privé et public de tous types. La norme est le résultat d’un consensus international, entre les experts représentant les principaux groupes d’intervenants ayant un intérêt dans le sujet et vise à encourager la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de responsabilité sociale dans le monde entier.


Le document est un accord global sur:


  • les définitions et principes de la RS,

  • les questions essentielles qui seront abordées dans l’application de RS,

  • l’orientation sur la façon d’intégrer les RSE dans toutes les opérations d’une organisation.




Dans le monde entier, le vote par les membres de l’ISO, des instituts nationaux de normalisation sur le projet final de Norme Internationale (FDIS), de version finale de la norme ISO 26000 a été clôturée le 12 Septembre. Elle a été approuvée par 94% des pays, et largement soutenu par les organisations affiliées, qui ont participé à son développement, ouvrant la voie à la publication en tant que norme internationale à part entière.



La norme ISO26000 contient des orientations volontaires, et n’est pas un document de spécifications destinées à la certification tierce partie, comme ISO 9001 et ISO 14001. L’ISO a souligné qu’il fera preuve de vigilance et veillera à ce soit respecté cet objectif.



Les indications contenues dans la norme ISO 26000 s’appuie sur les bonnes pratiques développées pour les exigences publiques et privées. Il est compatible, complémentaire avec les déclarations et conventions des Nations Unies et de ses mandants, notamment l’Organisation internationale du Travail (OIT), avec laquelle l’ISO a établi un protocole d’entente (MoU) pour assurer la cohérence avec les normes du travail du BIT. L’ISO a également signé des mémorandums d’accord avec l’Organisation des Nations Unies Bureau du Pacte mondial (UNGCO) et avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour renforcer leur coopération sur le développement de la norme ISO 26000.



Je vous invite à consulter le site officiel de l’ISO 26000 ou Responsabilité Sociétale.



AFNOR-ISO26000
Le site de l’AFNOR est bien entendu la référence sur le sujet.



Pour voir le déroulement des sessions sur la SR avec des photos des participants.