capacity planning


L’un des rôles clés d’un Responsable Informatique, est sa capacité, à anticiper et à détecter en avance de phase les goulots d’étranglement, les évolutions de son infrastructure technique. Avoir, de bons outils de suivi des infrastructures, que je pilote est primordial.




Dans le cadre de mon poste de RSI chez Envivio, j’utilise un outil, qui me permet de disposer d’un tableau de bord, simple, clair, évolutif, où l’ensemble des éléments qui constituent mon infrastructure technique, sont suivis. Cet outil, Cacti, repose sur RRDTool.



Depuis quelques temps, mon tableau de bord, indique une tendance allant vers une augmentation des besoins en bande passante de l’accès Internet. Nous disposons d’un accès fibre optique 25Mb/sec. Le graphique annuel indique une tendance marquée, en upload, depuis le mois de mars. Quant au graphique journalier, il commence à indiquer des saturations ponctuelles de la bande passante



Dans un premier temps, l’ensemble des contraintes ont été “effacées” en modifiant les paramètres de QoS au niveau du firewall. Mais, maintenant : Time for an upgrade !!!


accroissement de la bande passante
saturation de la fibre optique


J’ai mené une campagne d’identification des besoins actuels, pour redimensionner l’accès Internet :


  • nombre de flux vidéo iPhone,

  • nombre de flux vidéo iPad,

  • nombre de flux vidéo Silverlight,

  • nombre de flux vidéo Adobe,

  • les upload vers les CDNs comme Akamai,

  • distinguer les flux multicast et les flux en http streaming.


Tous ceci, afin de me permettre de bien dimensionner les besoins à venir.


scalability


Résultat, d’ici quelques semaines nous upgradons l’accès fibre optique de 25 à 60Mb/sec, et effectuons un rescaling de l’architectures serveurs.



Les services IT sont de plus en plus, dans un cycle continu de déploiement, fiabilisation, choix de métriques adaptés, détections de paliers, redéploiement, …
Dans des architectures fortement contraintes, l’implémentation logique impacte fortement l’implémentation physique, obligeant une culture du déploiement continu.